SIMON

«Non plus démon­trer, mais mon­trer», pro­clame le Prix Nobel Claude Simon dans son Discours de Stockholm, pla­çant l’image au coeur de son dis­po­si­tif roma­nesque. Qu’il s’agisse d’un dia­logue entre l’écriture et l’image sous leurs dif­fé­rentes formes (prose, poé­sie, prose poé­tique, pein­ture, des­sin, pho­to­gra­phie, gra­vure, sculp­ture…) ou de la pré­sence de l’image même dans les mots du texte, les deux étaient faits pour se ren­con­trer.

Dans le quo­ti­dien, nous sommes entou­rés d’images qui nous habitent et qui nous font vivre. Comment texte et image conti­nuent-ils à s’interroger mutuel­le­ment dans la lit­té­ra­ture contem­po­raine ? En quoi le web donne-t-il une nou­velle impul­sion à ce dia­logue en mou­ve­ment ?

Ecriture et image et/​ou écri­ture de l’image et/​ou images de l’écriture: dis­sé­mi­na­tion le 31 jan­vier pour les mises en ligne et le par­tage de nos décou­vertes.