La revue disséminée, troisième année
C’est désormais devenu un rendez-vous important pour toutes celles et tous ceux qui s’intéressent à l’écriture web. Le dernier vendredi du mois, nous nous retrouvons pour proposer, sur nos blogs respectifs, la lecture d’un auteur publiant en ligne. Depuis la création de la webasso, ce sont plus d’une centaine d’auteurs contemporains dont nous avons disséminé les textes (voir ici l’index).
Pourquoi «disséminer» ? Parce qu’après avoir fait ou tout en faisant parallèlement l’expérience de l’édition traditionnelle ou numérique, nous nous sommes rendus compte qu’il fallait faire vivre un large réseau pour que la lecture de nos textes soit possible. Sans ce réseau, l’écriture web n’existe quasiment pas, se limitant à quelques publications ponctuelles en vase clos. Or c’est en accès ouvert sur un blog que nos écritures ont le plus de chances d’être découvertes: pourquoi alors ne pas se servir de cet outil puissant qu’est internet pour créer une véritable communauté littéraire, sans laquelle ce que nous écrivons n’a pas d’existence réelle auprès des lecteurs ?
Pendant deux ans, nous avons proposé pour chaque rendez-vous un thème de dissémination (voir ici les sommaires). Cet automne, nous souhaitons expérimenter une nouvelle formule. Une fois par trimestre, il y aura toujours un thème (le prochain en novembre), les deux autres mois, chacun sera libre de proposer le texte qu’il voudra, hors de toute thématique. Ensuite, nous composerons le sommaire à partir de cette diversité.
Vous avez aimé un texte publié récemment en ligne ? Vous souhaitez faire découvrir un auteur et son blog ? Rien de plus simple: vous demandez à cet auteur l’autorisation de reprendre son texte sur votre propre blog, et vous le mettez en ligne le dernier vendredi du mois, ce qui permettra aussi d’attirer de nouveaux lecteurs vers votre blog. Les textes que vous proposerez seront avant tout des créations littéraires, mais dans une conception ouverte et vivante de la littérature, pouvant se confronter à des questions politiques, philosophiques et scientifiques de notre temps.
Alors, on se retrouve le vendredi 30 octobre pour la prochaine dissémination ? Bonne rentrée à toutes et tous !
Illustration: un étourneau bien sûr !
Laisser un commentaire