Résidences 2016 : Nathanaël Gobenceaux, Franck Stéphane Ndzomga et Anh Mat
Les premières résidences numériques se sont tenues cet automne, et ont été pour nous l’occasion d’accueillir plus longuement nos auteurs élus dans un tourbillon de pages aussi colorées, mais bien plus vives, que les feuilles mortes de saison. Les trois blogs participants ont respectivement accueillis Nathanaël Gobenceaux, Franck Stéphane Ndzomga et Anh Mat.
Nathanaël Gobenceaux (@LoranBart ) s’est installé chez Laurent Margantin (Oeuvres ouvertes)
Mon projet est de proposer la vision d’une expérience du monde (la mienne) en me situant entre géographie et littérature et en essayant d’utiliser au maximum les possibilités du traitement de texte. L’idée est que chaque lieu, chaque expérience provoque une mise en page particulière.
Durant la résidence, ce projet prend la forme d”«Erreurs !», une série d’anecdotes géographico-littéraires qui nous promènent entre pages et paysages, en associant à chaque fois texte et vidéo.
Franck Stéphane Ndzomga a pris ses quartiers chez Serge Marcel Roche (Chemin tournant)
mon indignation restera à jamais juvénile
je crée un nouveau monde et j’y vais
la route est longue et poussiéreuse
mais le monstre avance et enfante le texte
le texte le cri et la patience
Jeune auteur camerounais, il se promène lui aussi, à travers la ville dont les spectacles donnent lieu à une douzaine d”«instantanés photopoétiques» où s’exhibe et explose le quotidien.
Anh Mat a séjourné chez Noëlle Rollet (glossolalies)
Ainsi le blog (et ma présence sur les réseaux sociaux) a peu à peu créé l’identité de mon écriture, identité que j’ai jusqu’ici portée comme un masque. […] Je me suis toujours senti multiple, fragmenté. Le fait d’avoir une présence web sous pseudonyme a donné à ma multiplicité un corps «numérique» avec lequel j’ai commencé à écrire publiquement, interagir aussi.
Anh Mat aussi nous emmène dans une promenade urbaine, à l’instant du départ puis du dépaysement. Le texte «La ville et lui» offre ainsi un prolongement (ou un origine ?) à la série de son blog. Il s’est également prêté au jeu de plusieurs entretiens et lecture.
Un grand merci à ces trois auteurs de nous avoir prêté de leur temps et de leur talent !
Nous renouvellerons bien sûr l’expérience des résidences numériques en 2017 : je vous donne bientôt des nouvelles des projets en vue. D’ici là, n’hésitez pas à vous manifester (mail ou commentaires) si vous souhaitez vous joindre à nous.
À moi de vous remercier pour cette idée de résidence numérique grâce à laquelle j’ai rencontré une amie, Noëlle Rollet.
Bonne continuation à la webasso.