Les pre­mières rési­dences numé­riques se sont tenues cet automne, et ont été pour nous l’occasion d’accueillir plus lon­gue­ment nos auteurs élus dans un tour­billon de pages aus­si colo­rées, mais bien plus vives, que les feuilles mortes de sai­son. Les trois blogs par­ti­ci­pants ont res­pec­ti­ve­ment accueillis Nathanaël Gobenceaux, Franck Stéphane Ndzomga et Anh Mat.


Nathanaël Gobenceaux (@LoranBart ) s’est ins­tal­lé chez Laurent Margantin (Oeuvres ouvertes)

Mon pro­jet est de pro­po­ser la vision d’une expé­rience du monde (la mienne) en me situant entre géo­gra­phie et lit­té­ra­ture et en essayant d’utiliser au maxi­mum les pos­si­bi­li­tés du trai­te­ment de texte. L’idée est que chaque lieu, chaque expé­rience pro­voque une mise en page par­ti­cu­lière.

Durant la rési­dence, ce pro­jet prend la forme d”«Erreurs !», une série d’anecdotes géo­gra­phi­co-lit­té­raires qui nous pro­mènent entre pages et pay­sages, en asso­ciant à chaque fois texte et vidéo.

Franck Stéphane Ndzomga a pris ses quar­tiers chez Serge Marcel Roche (Chemin tour­nant)

mon indi­gna­tion res­te­ra à jamais juvé­nile
je crée un nou­veau monde et j’y vais
la route est longue et pous­sié­reuse
mais le monstre avance et enfante le texte
le texte le cri et la patience

Jeune auteur came­rou­nais, il se pro­mène lui aus­si, à tra­vers la ville dont les spec­tacles donnent lieu à une dou­zaine d”«instantanés pho­to­poé­tiques» où s’exhibe et explose le quo­ti­dien.

Anh Mat a séjour­né chez Noëlle Rollet (glos­so­la­lies)

Ainsi le blog (et ma pré­sence sur les réseaux sociaux) a peu à peu créé l’identité de mon écri­ture, iden­ti­té que j’ai jusqu’ici por­tée comme un masque. […] Je me suis tou­jours sen­ti mul­tiple, frag­men­té. Le fait d’avoir une pré­sence web sous pseu­do­nyme a don­né à ma mul­ti­pli­ci­té un corps «numé­rique» avec lequel j’ai com­men­cé à écrire publi­que­ment, inter­agir aus­si.

Anh Mat aus­si nous emmène dans une pro­me­nade urbaine, à l’instant du départ puis du dépay­se­ment. Le texte «La ville et lui» offre ain­si un pro­lon­ge­ment (ou un ori­gine ?) à la série de son blog. Il s’est éga­le­ment prê­té au jeu de plu­sieurs entre­tiens et lec­ture.

Un grand mer­ci à ces trois auteurs de nous avoir prê­té de leur temps et de leur talent !

Nous renou­vel­le­rons bien sûr l’expérience des rési­dences numé­riques en 2017 : je vous donne bien­tôt des nou­velles des pro­jets en vue. D’ici là, n’hésitez pas à vous mani­fes­ter (mail ou com­men­taires) si vous sou­hai­tez vous joindre à nous.