Kinema

Merci aux pro­jec­tion­nistes pour la varié­té, la den­si­té, la richesse de leurs dis­sé­mi­na­tions : pas facile à faire tenir dans un même plan-séquence ! En onze bobines, elles com­posent un très long métrage qui nous parle du web. Web image, web texte, web sty­lo, web camé­ra, web salle de lec­ture, web salle de ciné­ma ; web image de toutes les images, web écri­ture de toutes les écri­tures, web sup­port de tous les sup­ports.

Au géné­rique, par ordre alpha­bé­tique :

1. Le «réa­lisme ardent» de Luis Bunuel vu par Andreï Tarkovski, sur l “Epervier Inclassable, site de Serge Bonnery ; texte ini­tia­le­ment tra­duit et publié par Fabien Rothey (Art et Connaissance) :

«Si l’on exa­mine une immense fresque de très près, beau­coup de détails, pour des rai­sons tout à fait com­pré­hen­sibles, peuvent irri­ter. Mais dans la com­po­si­tion géné­rale, le détail n’existe pas en tant que gran­deur qui se suf­fit à elle-même, épui­sant ou concen­trant en elle tout le sens de l’œuvre.»

2. Love Streams de Cassavetes par Albanc Lefranc sur Amour 2.0, blog d’Antoine Bréa :

«Une fois de plus, John Cassavetes isole quelques situa­tions de vie d’une den­si­té extrême, et fait table rase de tous les élé­ments nar­ra­tifs, chro­no­lo­giques, psy­cho­lo­giques qui pour­raient nous four­nir un sur­plomb ras­su­rant sur elles et l’impression de les sai­sir.»

3. Le «Voyage» au ciné­ma, ou com­ment Louis-Ferdinand Céline ima­gi­nait une adap­ta­tion ciné­ma­to­gra­phique du Voyage au bout de la nuit : pro­pos recueillis au magné­to­phone en 1960 à Meudon, dis­sé­mi­nés par Pierre Cendrin :

«Là alors, c’est où les héros du Voyage partent à la guerre, ça fait par­tie du grand film. Faut du pognon pour ça…»

4. Godard au théâtre, mis en scène par Jean-Michel Potiron : un mon­tage de textes de Godard, à lire sur le Pelikan (avec des films de W.K.L. Dickson), ou sur le site de la com­pa­gnie Théâtre à Tout Prix :

«J’aime bien être sur­pris. Si l’on sait d’avance tout ce qu’on va faire, ce n’est pas la peine de le faire. Si un spec­tacle est tout écrit, à quoi sert de le fil­mer ? A quoi sert le ciné­ma, s’il vient après la lit­té­ra­ture ?»

5. Sur Oeuvres Ouvertes, ciné­ma docu­men­taire avec Natzwiller-Struthof : Un sou­ve­nir fran­çais en 2004 (extraits du film) et L’idée d’une juste mémoire (texte)de Robin Hunzinger :

«Le Struthof, seul camp de concen­tra­tion en France, est un lieu-trau­ma, un lieu de mort, un lieu où «ça» est arri­vé.»

6. Rue des immeubles indus­triels@MargueriteGarel nous offre une fine ana­lyse de l’écriture du mou­ve­ment sans paroles de Franz Kafka, dans la nou­velle tra­duc­tion du Journal par L. Margantin : 

«Le mari fai­sant des mou­ve­ments sem­blables, peut-être imi­tés par sa femme qui semble dépendre beau­coup de lui, mou­ve­ments rapides avec de forts balan­ce­ments quand le buste est pen­ché, tan­dis que le bas-ventre bizar­re­ment reste en retrait.»

7. Sur Fleuves & Montagnes sans fin, Lionel Andre évoque Five d’Abbas Kiarostami :

«Spectateur j’assiste à la repré­sen­ta­tion

dont je suis aus­si l’acteur prin­ci­pal

le per­son­nage cen­tral

Enthousiasme silen­cieux

Félicité poé­tique»

8. De Laurent Margantin, repris par R. Hunzinger sur la Revue des Ressources, Une Disparition, entre récit fan­tas­tique et film de série B., dans lequel l’auteur évoque une ren­contre à Vienne avec l’écrivain autri­chien Werner Kofler :

«Oui, c’est ça, ran­gez votre appa­reil, et ces­sez de fil­mer la moindre phrase que je suis en train de lire ou d’écrire. Merci.»

9. Sur Glossolalies, Noëlle Rollet nous invite à une «pro­jec­tion pri­vée» de L’alphabet Renversé de Giovanni Merloni (C ou Chien de la petite dame II/​IV) :

«L’écran invi­sible et imma­té­riel n’est pas aux normes, soit dans les deux dimen­sions prin­ci­pales soit dans l’épaisseur. On dirait un vieux drap ou les vête­ments usés d’un fan­tôme, tra­ver­sés par un vent bizarre et tout à fait spon­tané.»

10. Au Studio de Nuit, Gregory Hosteins accé­lére le film avec une redif­fu­sion de Notes de F. J. Ossang, publiées en 2001 par la revue Dérives :

«Profaner la colo­ra­tion par les struc­tures.

DETERRITORIALISER

11. Dernière bobine, Le Saute-Rhin de Bernard Umbrecht déroule une visite cri­tique du ZKM de Karlsruhe, où s’expose l’écriture comme image en mou­ve­ment :

«Il sera donc ques­tions d’écrits ou d’écritures fil­mées, écri­tures englo­bant les trois écri­tures défi­nies par Clarisse Herrenschmidt, l’écriture de la langue, celle du nombre et du code.»

Kinema 2

Images : Kinema, «Organe heb­do­ma­daire inter­na­tio­nal de l’industrie ciné­ma­to­gra­phique», Zürich, 1912–1913