Dissémination de novembre 2014: Quelle littérature après Auschwitz…
Le XXe siècle fut celui des camps d’extermination. Auschwitz, Goulag, Treblinka, Kolyma… Ces noms percutent nos mémoires et interrogent notre « être au monde ».
Nous connaissons le mot de Theodor Adorno : « Ecrire un poème après Auschwitz est barbare ». Faut-il prendre cette injonction au pied de la lettre sans rechercher son véritable sens ?
De même dans son « Manifeste pour une nouvelle prose », l’auteur des Récits de la Kolyma, Varlam Chalamov, pose non la mort de la littérature mais la vacuité d’une littérature de fiction. « La nouvelle prose, c’est l’événement, le combat lui-même, non sa description. Un document, la participation directe de l’auteur aux événements de la vie. Une prose vécue, en document », écrit-il.
Nous chercherons, dans cette dissémination, à mesurer quelle dimension revêt cette interrogation dans l’espace littéraire contemporain et en particulier sur le web où il me paraît important qu’elle se déploie en opposition aux révisionnistes qui ont été parmi les premiers à s’approprier l’outil internet pour diffuser leurs théories nauséabondes.
Dissémination le vendredi 28 novembre
Serge Bonnery