Bacho_Kiro

Au som­maire ce mois-ci :

«A la lisière» du Studio de nuit de Gregory Hosteins, le temps, «Réverbère» sonore dis­til­lé par Chronique Nocturne, est «l’élément mélo­dique et caden­cé de nos jours.»

Sur l’Epervier incas­sable de Serge Bonnery, la «lit­té­ra­ture au métro­nome» de Brigitte Célérier est «ryth­mée dans le quo­ti­dien et prend sens dans ce rythme-là.»

Rythme du pan­toum com­po­sé par @eclec­tante en écho à un texte de Lambert Savigneux qu’elle accueille sur son blog La dilet­tante, texte évo­quant l’oeuvre du peintre japo­nais Chigusa Soun (1873–1944).

«Soin du rythme», note Noëlle Rollet sur son blog Glossolalies, à pro­pos de l’écriture de Jean Prod’hom qui, dans ses «lettres à Pierre», allé­go­rise le pas­sage du temps comme «neige recou­vrant les traces d’un che­vreuil.» 

Sur le Saute-Rhin, Bernard Umbrecht chro­nique La Chronique des sen­ti­ments d’Alexander Kluge, qui s’inscrit dans la tra­di­tion des his­toires d’almanach : «ces his­toires n’imposent pas une lec­ture conti­nue… on n’a jamais fini de les lire. N’est-ce pas aus­si un peu ce qui se passe avec nos blogs ?»

Almanachs aux­quels je pen­sais aus­si quand j’ai pro­po­sé le thème «écrire le temps»… avant d’opter pour la tem­po­ra­li­té nomade des dunes étu­diée par Elisée Reclus.

«Neue Zeit, faut-il croire à cette pro­messe tra­cée en lettres capi­tales noir­cies avec le temps sur un immeuble à raser ?» se demande Laurent Margantin déri­vant le long du mur de Berlin en avril 2010 ; un texte — «Eclat d’une ville, note sur des ruines géo­po­li­tiques» — ini­tia­le­ment publié sur la Revue des Ressources, et repris par Bernard Umbrecht dans le cadre de ses Chroniques Berlinoises.

Laurent Margantin qui, nous invi­tant sur Oeuvres Ouvertes à «dis­sé­mi­ner» sa tra­duc­tion du Journal de Kafka en for­mat epub, sou­ligne» l’intensité de lec­ture, en temps réel, que per­met la publi­ca­tion web.»

Merci aux contri­bu­teurs pour le temps qu’ils ont consa­cré à cette dis­sé­mi­na­tion !

Image : Relevé du motif en zig­zag gra­vé sur un os, paléo­li­thique moyen, Bacho Kiro, Bulgarie.