Ce nouveau blog a été créé pour être ce que j’ai baptisé une « plateforme de dissémination », soit un espace ouvert où différents contributeurs peuvent proposer des rencontres entre blogs à partir d’une certaine conception du web littéraire: non pas un outil d’édition avec enfermement des textes dans des formats uniques et des auteurs dans des chapelles, mais un espace où les oeuvres circulent et où les auteurs coopèrent à travers leur blog.

Ces deux dernières semaines, des échanges par messagerie électronique ont eu lieu entre les contributeurs de la webasso, ils avaient surtout pour utilité de permettre de passer à ce nouveau blog où je ne suis plus le seul à prendre la parole. Je propose que nous reprenions ici, publiquement, nos échanges, afin d’accueillir toute nouvelle proposition ou remarque concernant notre démarche.

Parmi les questions soulevées en privé, j’en retiens une, emblématique à mes yeux: celle de la nouvelle rubrique « Actu des blogs ». Peut-il s’agir de ne parler que des blogs des participants à la webasso ? Je pense que non, qu’elle doit être ouverte à tous les blogs littéraires. Je propose qu’on présente les travaux de nouveaux participants, mais en même temps je suis pour que le seul critère soit celui de la qualité des oeuvres mises en ligne.

Pour ce qui est de la page qui sera consacrée aux auteurs du blog (c’est une proposition de Carol Shapiro je crois): à chacun de voir si elle/il voudra s’y présenter, de la manière qu’elle/il souhaitera (il suffit de créer une page commune sur WordPress). Pareil pour l’index, que je viens de créer: à chacun des contributeurs de le compléter s’il a envie.

Il me semble aussi que le blog doit rester ouvert à tous les participants aux disséminations qui souhaiteraient y écrire ou même créer une nouvelle rubrique. Pour cela, rien de plus simple: proposer la nouvelle rubrique ici en commentaire  et on en discute (ce que nous avons fait dernièrement entre contributeurs).

Plus généralement, il me paraît essentiel que toutes nos discussions aient lieu en public, pour ne pas créer un petit monde clos qui finirait par ressembler à un comité de lecture. Laissons le champ d’invention ouvert, ici même (ça commence par une possible discussion ouverte à tous dans l’espace des commentaires, notamment sur les points abordés par Noëlle dans son dernier mail, que je ne peux pas tous reprendre ici).

PS: Je m’occupe de compléter les liens du blogroll et d’actualiser la page scoop.it)