herrouC’est une ini­tia­tive ori­gi­nale: accueillir pen­dant plu­sieurs mois le tra­vail d’un auteur qu’on appré­cie sur son propre blog, asso­cier peut-être aus­si, de cette façon, à sa propre démarche celle d’un autre, tis­ser des liens d’écriture par ce biais. Voici com­ment Christophe Grossi, qui accueille Avant de Laurent Herrou depuis mai der­nier sur son nou­veau blog Déboîtements (qui a sa rubrique inti­tu­lée La chambre d’amis), pré­sente ce pro­jet:

J’ai ren­con­tré Laurent il y a quelques mois seule­ment. Je le connais­sais de nom, ne l’avais pas lu. Lui non plus ne me connais­sait pas, ne m’avait pas lu. Depuis notre ren­contre, depuis que nous nous lisons, nous appre­nons à nous connaître, échan­geons et par­ta­geons mots, lec­tures et pho­tos. Il y a plu­sieurs semaines main­te­nant, Laurent s’est mis à remon­ter l’emploi du temps. Et parce que cet emploi me plaît, parce que remon­ter le temps n’est pas un exer­cice facile, parce que j’ai une atti­rance pour les car­nets et les jour­naux des écri­vains, je lui ai fait une pro­po­si­tion : l’accueillir sur ce site, lui ouvrir la chambre d’amis, lui offrir une carte blanche sous la forme d’une rési­dence.

Résidence d’écrivain sur blog ? Ou plu­tôt une forme nou­velle de col­la­bo­ra­tion entre deux auteurs ain­si auto­nomes, déchar­gés de la dimen­sion ins­ti­tu­tion­nelle sou­vent lourde que repré­sente une rési­dence d’écrivain in situ ? En tout cas, un work in pro­gress à décou­vrir, un com­pa­gnon­nage sti­mu­lant et qui don­ne­ra j’espère des idées à d’autres auteurs-blo­gueurs.

On signale éga­le­ment que plu­sieurs textes de Christophe Grossi ont été dis­sé­mi­nés ces der­niers mois, notam­ment par Carol Shapiro.