Le Web est un ter­ri­toire infi­ni. Ce qui en fait la radi­cale nou­veau­té et l’étrangeté, c’est qu’en chaque point de ce réseau il est pos­sible d’avoir libre­ment accès à d’autres points géo­gra­phiques les plus éloi­gnés, en temps réel. Ce qui était aupa­ra­vant réser­vé à l’espace réduit et contrô­lé de la télé­vi­sion ou de la radio devient une expé­rience indi­vi­duelle vécue à volon­té, au quo­ti­dien. Le plus loin­tain peut ain­si deve­nir le plus proche. Cette expé­rience nour­rit évi­dem­ment notre ima­gi­naire, et la décou­verte de ce que nous entre­voyons au bout du monde peut vite se muer en fic­tion.

Se mêlent aus­si dans cette expé­rience des sup­ports et des arts divers: la pho­to­gra­phie et la vidéo y jouent un rôle cru­cial, de plus en plus asso­ciées à nos écri­tures. Quelles sont, sur le Web, les traces lit­té­raires de cette expé­rience des pays loin­tains ? Quels auteurs contem­po­rains se risquent aujourd’hui au dehors et au plus loin­tain pour faire le récit du monde sur leurs blogs ?

On rap­pelle com­ment par­ti­ci­per à une dis­sé­mi­na­tion (c’est ouvert à tous les blo­gueurs qui sou­haitent par­ti­ci­per):

- lire, cher­cher sur le Web des textes d’auteurs contem­po­rains écri­vant en ligne (si pos­sible sur un blog per­son­nel, mais pas obli­ga­toi­re­ment) en lien avec la thé­ma­tique pro­po­sée.

- contac­ter l’auteur pour lui deman­der l’autorisation de reprendre son texte sur son propre blog

- pré­pa­rer une mise en ligne per­son­nelle dans une confi­gu­ra­tion nou­velle (texte(s), image(s), son(s))

Pour cette nou­velle dis­sé­mi­na­tion, l’image joue­ra évi­dem­ment un rôle cen­tral. Images de loin­tains décou­vertes sur le Web, ou propres images. On pour­ra évi­dem­ment recou­rir à la vidéo et au son.

Je pro­pose la date du ven­dre­di 30 août comme nou­veau ren­dez-vous, beau­coup d’entre nous étant par­tis pen­dant les pro­chaines semaines, aus­si pour mettre les congés d’été à pro­fit.

Juste, le jour J, infor­mer la web-asso­cia­tion de votre reprise via Twitter (@webasso_auteurs) ou en com­men­taire de ce billet (billet qui peut être libre­ment repris sur d’autres blogs).